Un photographe yonne

© Léo Lespets Photographe

© Léo Lespets Photographe

Comment me définir?

Un photographe spĂ©cialisĂ© dans les mariages, les portraits de famille ou d’entreprise…Capter l’âme des lieux et des personnes, tout en apportant ma vision dĂ©calĂ©e, ma touche de crĂ©ativitĂ© et de modernitĂ©.

La photographie une passion, des études, un métier

La photographie a toujours sommeillé en moi du plus loin que je me souvienne. D’ailleurs je possède toujours mon «appareil photo» de marque Fisher-Price, bleu, à double poignée, qui me donnait l’étoffe d’un mini-reporter lorsque j’avais 3 ou 4 ans.

En 2010, en essayant un reflex, j’ai compris que j’avais enfin trouvé ma voie. Je deviendrais coûte que coûte, photographe professionnel dans l’Yonne, ma région natale.

J’ai immĂ©diatement eu l’envie de saisir avec mon nouvel appareil photo, des instants de vie, des choses de tous les jours pour les mettre en valeur sous un angle spĂ©cial, capter l’émotion, l’intensitĂ©, la beautĂ©, l’Ă©nergie,l’insolite…

Mon envie de devenir photographe n’a fait que grandir pendant mes études à Lyon dans une école de photo et si tôt mon bac pro de photographe en poche, j’ai fait le grand saut. Je me suis déclaré à la chambre des métiers d’Auxerre comme photographe, le 19 juillet 2013.

Un photographe pour tous vos évènements ou vos campagnes publicitaires

Je suis spécialisé dans la photo de reportage, mes compétences et mon expérience me permettent de vous offrir un large éventail de services de prises de vues et créations originales destinées à mettre en valeur vos événements personnels ou professionnels.
• Mariage : Pour éterniser ces moments éphémères et magiques, je réalise le reportage complet ou partiel de votre mariage.
• Portrait : Photos de naissance, de famille ou de vous tout simplement. Vous voir au travers d’un autre regard.
• Sport : La photographie de sport demande de la spontanéité. Saisir le bon moment pour retranscrire la beauté du geste accompli.
• EvĂ©nement : Je rĂ©alise des prestations sur mesures suivant vos besoins. EvĂ©nements publics ou privĂ©s. EvĂ©nements de spectacles, sportifs, artistiques, culturels, associatifs…
• Entreprise : Je réalise tout reportage photographique en entreprise, séminaire, conférence, soirée. Je réalise également toutes vos prises de vue de catalogue, objets seuls ou mise en situation.

Un photographe de mariage comblé

Mon installation Ă  Auxerre dans l’Yonne en Bourgogne après mon dĂ©part de Lyon, a orientĂ© très rapidement ma carrière de photographe vers une ultra-spĂ©cialisation: celle de photographe de mariage.
L’Yonne est un choix judicieux pour se marier…ne serait-ce que pour la richesse de son patrimoine naturel et culturel et sa rĂ©putation de terre de gastronomie. L’Yonne compte 109 châteaux, demeures princières ou gentilhommières cachĂ©es au fond des bois, regorge de paysages contrastĂ©s, mĂŞlant forĂŞts, rivières, campagnes et bâtiments historiques.
Des cathédrales, des églises romanes ou gothiques, des abbayes rivalisent de beauté et de particularités.
Certains lieux comme la Colline de Vézelay et la Basilique Sainte-Marie-Madeleine sont classées au patrimoine de l’Unesco.
Tout cela Ă  des prix abordables et Ă  1h30 de Paris.
C’est donc tout naturellement et avec un vif intérêt artistique, que je suis devenu photographe de mariage.

Que dire de mes photos?

Ceux que j’ai eu l’occasion de prendre en photo disent de moi que j’ai le don de faire des photos authentiques, des photos naturelles même quand ils ont posé.

Il est capital pour moi que le courant passe : d’être à l’écoute, percevoir les attentes profondes de chacun, me conformer à leur personnalité. Rassurer et mettre à l’aise est tout aussi important que les réglages de mon appareil photo.

Certains paraissent surpris de se trouver transfigurés, vraiment beaux.

Chaque séance de photographies est l’occasion pour moi d’ « une rencontre particulière » avec de nouvelles personnes et leur palette d’émotions positives et de sensibilité (leur lumière) et leur zone d’ombre (leurs complexes, leur stress).

Je chasse l’ombre pour ne capter que leur lumière. Au fur et à mesure, mon rapport avec l’émotion est devenu un élément central de mes photographies.
J’essaie de capter leur âme et celle des lieux, tout en apportant ma vision décalée, ma touche de créativité et de modernité : voilà ce qui s’appelle pour moi une séance photo réussie.

Les recommandations chaleureuses de mes clients (particuliers ou entreprises) que ce soit sur mon livre d’Or ou sur des sites d’informations comme «mariages.net» me remplissent de la joie de voir mon travail reconnu et apprécié.

Maintenant, je compte sur vous pour faire perdurer cette grande passion et cette petite entreprise, qui je l’espère, sera grandissante !

Vous pouvez découvrir mon travail sur ce site ou me retrouver sur les réseaux sociaux:
Ma page photographe Facebook
Bonne visite et merci de votre passage !

Titouan, Photographe dans l’Yonne